Métissages

Créer enfin une œuvre « giga » pour se fondre dans un univers coloré, pour appartenir, le temps d’une présence, à un autre univers. Fuir les contraintes de l’espace, celle d’une toile, qui m’oblige techniquement à me limiter. Chercher, tester, pour enfin trouver une solution pertinente : un tissage de papiers et de cordes mélées, comme une tapisserie, que je puisse rouler comme un tissu et dérouler à ma guise.

Mais au-delà de la technique du tissage, point après point, il y a le symbole !

Naître seul, particule hasardeuse d’une rencontre hasardeuse, puis tisser un lien, puis un autre et un autre encore. Comme une courbe exponentielle, les rencontres, composent une trame, solide, même  incohérente. Qu’importe la couleur de l’autre, sa taille, sa forme, il y a en chacun de nous une universalité humaniste. Un seul maillon manquant …surtout se serrer les uns contre les autres, se solidariser, se souder, pour tisser et encore tisser des liens.

Chaque nœud, comme une personne, chaque carré doré comme une particularité,  chaque couleur, opposée, coordonnée comme autant d’êtres, de groupes, d’ethnies et de nations.